Quant à celui qui, persuadé que l'art suffit à faire de lui un bon poète, ose, sans le délire que concèdent les Muses, approcher des portes de la poésie, celui-là ne fera qu'un poète imparfait, car la poésie d'un homme de sang-froid est toujours éclipsée par celle d'un inspiré.

Plato, Phedre


Hathor Consort fut créé en 2011 par Romina Lischka. L'ensemble explore la musique pour consort écrite de la Renaissance à l'époque baroque, utilisant diverses combinaisons instrumentales avec, pour point central, la viole de gambe.

L'ensemble doit son nom à la déesse Hathor, divinité féminine de l'Egypte ancienne. Vénérée comme la "Maîtresse de l'Ouest", elle accueille les morts dans leur nouvelle vie. Elle est la déesse de la danse, de l'art et de la musique.
Hathor est une divinité maternelle, elle est celle qui reçoit, elle incarne l'amour, la joie et tout ce qui a trait au coeur.

Hathor Consort a présenté son premier programme "Consort Songs et Fantasias de William Byrd" avec le contre-ténor Marnix De Cat à l'occasion du Network Oude Muziek 2013.
En décembre 2012, à l'occasion du Manufacture Project  "Lachrimae - The Seven Teares of John Dowland", le consort s'est produit en compagnie de la danseuse Femke Gyselinck au Bijloke (Gand). Le compositeur belge Annelies Van Parys utilisait en 2015 à son tour ce canevas pour une nouvelle oeuvre. La première mondiale de 'Lachrimae' a eu lieu au Concertgebouw Brugge en mai 2015, suivi par des performances à 'The Cottier Chamber Project' in Glasgow, UK, Festival Trigonale, A, et De Link, Tilburg, NL.  

Le premier disque de Hathor Consort chez le label Fuga libera était subventioné du gouvernement flamand et bien reçu de la presse (Klara's 10 nomination, IRR outstanding, 4 diapasons).

En 2015 le Hathor Consort collabore avec le Pluto-ensemble de Marnix De Cat dans les programmes 'Voyces & Viols' et 'Animam Gementem Cano' au Bijloke Gent, Festival Mechelen et Festival Utrecht.

Hathor Consort se produit dans des Festivals renommé comme Musikfestspiele Potsdam, Festival van Vlaanderen Gent, Warsaw Philharmonie, Jeunesse Österreich/Wiener Konzerthaus, BOZAR, etc.


Romina Lischka